Financé par logo de la Direction générale du Trésor
Mis en oeuvre par logo EF

Actualité

2022-09-19

Andragogie : fin de la première session de formation en co-animation

https://parfid.fr/actualite/andragogie-fin-de-la-premiere-session-de-formation-en-co-animation/

Du 13 au 15 septembre 2022 s’est tenue à Yaoundé la première session de formation à l’andragogie réalisée en co-animation entre des expert.e.s PARFID et deux ancien.ne.s participant.e.s à la session de décembre 2021.

Angèle Tabi Bowombe est Inspectrice principale des Douanes camerounaises, directrice du Centre d’instruction douanière du Cameroun, et cheffe de section Douanes à l’ENAM (Ecole nationale d’administration et de magistrature. Elle note que « La co-animation permet une complémentarité entre les formateurs, ce qui apporte une dynamique d’ensemble avec les apprenants. »

Georges Motchoffo est chef de la Cellule du perfectionnement et de la formation continue au sein de la Direction générale des Impôts du Cameroun. Il se félicite de ce que la formation lui permette de réaliser « un saut qualitatif qui va [lui] permettre de mieux structurer les formations des ressources humaines de la DGI ». Georges Motchoffo remercie le PARFID pour son accompagnement technique, matériel et logistique.

Stéphanie Regat, ingénieure pédagogique et formatrice, est experte en accompagnement de la formation de formateurs. Elle travaille auprès du PARFID à la professionnalisation du métier de formateur, avec une attention particulière portée à la pédagogie active et à l’andragogie.

Ghislain Ben Aomar est Inspecteur des Douanes et formateur permanent à l’Ecole des Douanes de La Rochelle. Il considère l’andragogie comme « le bagage minimum pour un formateur ». Il souligne en outre que la co-animation est pour les participants  » la dernière étape avant l’autonomie ».

Les formateurs et les quatre animateurs stagiaires ont passé trois jours dans les locaux du Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques (PSSFP), Institut des Finances du Cameroun. Répartis en deux groupes, les participants ont montré beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt pour la pédagogie active ; très actifs dans les moments de travail collectif, ils ont commencé à transposer les méthodes présentées dans leurs pratiques.

La transmission entre les formateurs français et les nouveaux formateurs à l’andragogie camerounais s’est faite dans un climat de partage et de discussions enrichissantes, tant au moment de la préparation que lors de l’animation. Dans les deux directions générales, l’objectif est de créer un vivier de formateurs formés à la pédagogie active. Les deux formateurs camerounais ont reçu avec fierté leurs attestations de formateur-expert en andragogie ; ils vont désormais déployer la formation dans leurs administrations, au bénéfice des personnels.