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Actualité

2022-07-05

Derrière l'organisation d'un projet régional : entretien avec Ruth Tondoh

https://parfid.fr/actualite/derriere-lorganisation-dun-projet-regional-entretien-avec-ruth-tondoh/

Entretien avec Ruth Tondoh. Chargée de mission administrative et logistique, elle s’occupe concrètement de l’organisation de tous les événements organisés chaque mois dans l’un des 14 pays bénéficiaires du PARFID. Son rôle : s’assurer que tout se déroule au mieux.

Quel est votre expérience du PARFID ?

Je suis très impliquée dans ce projet. Nous formons avec les autres experts une équipe bien organisée, soudée, ce qui facilite mon travail. Nous avons noué de bons contacts avec les prestataires et les partenaires dans les pays bénéficiaires du PARFID. Nous avons terminé un dernier atelier sur le pilotage de la formation, les 22 et 23 juin ; cet atelier s’est extrêmement bien passé, tant avec l’hôtel qui nous accueillait qu’avec les participants. Ceux-ci étaient tous satisfaits. Tout s’est déroulé sans accroc, je n’ai pas eu d’urgence à gérer.

Quel est le plus gros défi auquel vous ayez dû faire face dans votre fonction ?

Dans ce projet, le défi se situe surtout au niveau de l’hôtel qui accueille l’événement et des services qu’il apporte ; je dois m’assurer que les participants seront satisfaits de ces services, et qu’ils seront à leur aise. C’est important pour moi que quand une personne se déplace dans un autre pays, elle soit bien accueillie. Je ne suis pas moi-même sur place pour m’en assurer, et c’est cela qui en fait un vrai défi. Je suis responsable du choix de l’hôtel, et je veux toujours être certaine d’avoir choisi le bon.

Dans le cadre du PARFID, nous avons eu à organiser à distance des événements à l’étranger ; cela ne pose pas de difficultés excessives. Quand on a de bons partenaires sur place, cela se passe très bien. J’ai comme interlocuteurs des partenaires très réactifs ; les directeurs, malgré leur charge de travail, prennent le temps de me répondre rapidement. Ils me fournissent les contacts des prestataires, pour la communication, pour la restauration, etc.

Qu’avez-vous préféré dans ces activités ?

Je retiens surtout la très bonne ambiance au sein de l’équipe PARFID, mais aussi la bonne organisation que nous avons mise en place, grâce aux différents membres de l’équipe du projet, qui m’appuient dans mon travail d’organisation. Notre équipe est très coordonnée et fonctionne bien sur le terrain, et il n’y a jamais eu de gros problème d’organisation.

Mon travail avec le PARFID m’apporte beaucoup ; j’ai par exemple beaucoup appris dans le domaine de la communication, très importante pour ce projet. Mon travail de gestion administrative et logistique demande beaucoup d’organisation, mais j’y prends plaisir – surtout quand cela se passe si bien ! Le plus important pour moi, c’est que les participants soient contents à la fin de chaque activité. C’était le cas lors de l’atelier des 22 et 23 juin ; c’était aussi le cas à la fin du séminaire de lancement, et c’était le cas à chaque fois.


Message de M. Famara Sylla, Inspecteur principal des Douanes du Ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal

Nous […] vous remercions pour la bonne organisation. Tous les participants ont apprécié, de manière unanime. Merci encore Ruth d’avoir été la cheville ouvrière. Vous avez été l’absente la plus présente, car vous avez tout coordonné de loin.