Financé par logo de la Direction générale du Trésor
Mis en oeuvre par logo EF

Actualité

2022-11-16

Entretien avec Daniel Gustave, fiscaliste et formateur

https://parfid.fr/actualite/entretien-avec-daniel-gustave-fiscaliste-et-formateur/

Daniel Gustave est expert-clé au sein du projet PARFID, détaché de la DGFiP, fiscaliste et formateur. Retour d’expérience.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis fiscaliste de métier et formateur par conviction. Au cours des 25 années qui viennent de s’écouler, j’ai été formateur en droit des affaires et fiscalité dans plusieurs structures, dont l’école de formation des fonctionnaires de l’administration fiscale française.

Je suis l’un des experts en fiscalité associés au projet PARFID. Je réside à Abidjan pendant la durée du projet. L’équipe projet est constituée d’intervenants complémentaires. Nous proposons à nos partenaires des solutions aux difficultés qu’ils ont identifiées, concernant l’acquisition de compétences professionnelles par les fonctionnaires des administrations des impôts et des douanes.

Quel est votre rôle au sein du PARFID ?

Les apports du projet PARFID dépassent les limites de la seule fiscalité, puisque nous abordons avec nos partenaires des thématiques aussi variées que le pilotage de la formation, le management ou le contrôle interne. Mon champ d’intervention concerne principalement la formation initiale des agents des administrations fiscales. En particulier, je participe à proposer à nos partenaires des outils pour améliorer les cursus de formation des fonctionnaires des trois catégories A, B et C. Mais en cas de besoin, comme les autres experts, je peux être appelé à intervenir dans d’autres activités du projet, comme la formation à la pédagogie pour adultes (andragogie).

Grâce au projet PARFID, nous avons cette opportunité inouïe de travailler avec des collègues choisis par leur administration et qui partagent avec nous la conviction que la formation est un élément essentiel dans le parcours de tout agent des impôts et des douanes.

Avec un groupe de formateurs choisis par chaque administration fiscale nous procédons à l’écriture de supports de formation qui pourront inspirer les établissements de formation de l’UEMOA et de la CEMAC dans la construction de leur propre cursus. Il serait d’ailleurs plus exact de dire que les rédacteurs choisis rédigent, selon leur expérience, des supports pour les matières fiscales dans lesquelles ils forment au quotidien des fonctionnaires.

Dans le cadre du projet nous avons retenu cinq matières qui constituent les principaux axes de la fiscalité : la TVA, la fiscalité des entreprises, la fiscalité des personnes physiques, le recouvrement de l’impôt et des taxes, les procédures de contrôle et le contentieux. Nous intégrons progressivement une sixième matière, la fiscalité patrimoniale.

Notre fonction, en tant qu’experts, est d’organiser des ateliers qui permettent le travail en commun de fonctionnaires de pays différents, peu habitués à discuter de problèmes techniques entre eux. Nous partageons avec les rédacteurs notre pratique de l’exercice de création de supports de formation ; nous proposons des solutions tirées de notre expérience chaque fois que cela est nécessaire.

Nous mettons à la disposition des partenaires les supports rédigés par cette équipe. Ceux-ci peuvent alors tester ces supports dans leurs établissements nationaux de formation. Par cette expérience de test in situ, les supports doivent approcher le plus possible la réalité terrain des pays bénéficiaires.

Souhaitez-vous ajouter un mot personnel ?

Nous en sommes presque aux deux tiers de la durée fixée initialement pour la mise en œuvre du projet PARFID. De manière subjective, je dirais que le temps a passé trop vite. Je me sens d’ores et déjà plus riche des éléments de savoir, de savoir-faire et de savoir-être que les rédacteurs choisis par chacun des pays bénéficiaires ont partagé avec nous.