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Actualité

2023-02-06

Entretien avec Soumaila Mahamadou, directeur du centre de formation de la DGI du Niger

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Soumaila Mahamadou est le directeur du centre de formation de la Direction Générale des Impôts du Niger. Il présente ses activités au sein du PARFID.

Pourriez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?

Je suis directeur du centre de formation professionnelle de la Direction Générale des Impôts du Niger. Ce centre, directement rattaché au cabinet du Directeur général, a été créé par arrêté le 16 janvier 2022. Auparavant, j’étais le chef de la division Formation au sein de la direction des ressources humaines de la DGI.

Le centre de formation a été créé dans le cadre de la stratégie de long terme de la DGI. Il s’agit de créer une école pour former les professionnels des impôts. Dans un premier temps, nous assurons la formation continue des agents de la DGI ; mais l’objectif à moyen terme est d’assurer également la formation initiale. Actuellement, les agents des impôts sont formés par des écoles externes, principalement l’ENA : en internalisant la formation initiale et continue, nous voulons contrôler le contenu de la formation de nos agents.

Le centre de formation de la DGI forme sur trois principales thématiques : la fiscalité, la comptabilité, et l’informatique. Nous formons en outre au management sur le leadership. Sur l’année qui vient de s’écouler, nous avons formé 900 agents.

Quels outils mettez-vous en place avec le PARFID ?

Je suis le point focal du PARFID au sein de la Direction générale des Impôts du Niger. Le PARFID nous aide sur plusieurs volets/thématiques. D’abord, nous avons bénéficié d’une formation de formateurs (Composante 4), qui est capitale pour le centre ; nous avons formé nos formateurs à délivrer les contenus de manière professionnelle aux apprenants.

Le deuxième apport du PARFID concerne la formation à la rédaction de contenus (Composante 2). Je pense que les supports rédigés à cette occasion seront très utiles pour le centre de formation. Cela participe à l’objectif de créer du contenu propre au centre ; chaque formateur pourra disposer d’un duplicata des supports de formation rédigés dans le cadre de la formation du PARFID.

Comment mobilisez-vous votre réseau de formateurs ?

Nous avons constitué un pôle de formateurs. Nous avons diffusé dans toutes les Directions nationales et régionales un appel à candidatures pour recruter des formateurs. Lorsqu’une personne est sélectionnée pour animer une formation, elle nous soumet une proposition de termes de référence (TdR). Une fois que les TdR sont validés, nous organisons la formation.

Souhaitez-vous évoquer des points particuliers pour conclure ?

Je souhaite d’abord remercier le PARFID, notamment Isabelle Mocellin, pour sa détermination à assurer la réussite de ce projet. Je pense que nous avons bénéficié de notre travail avec le PARFID. J’ai moi-même appris beaucoup de nouvelles choses, qui me sont utiles dans mes fonctions ; par exemple, j’ai amélioré mes connaissances quant à l’élaboration d’un plan de formation, en prenant l’habitude d’y insérer systématiquement les axes stratégiques définis par la DGI. Autre exemple, l’évaluation : nous avions déjà l’habitude d’évaluer les formations, mais désormais nous évaluons également le plan de formation dans sa globalité.