Financé par logo de la Direction générale du Trésor
Mis en oeuvre par logo EF

Actualité

2023-11-08

Au Cameroun, une mission du PARFID de déploiement des modules de formation initiale en fiscalité

https://parfid.fr/actualite/au-cameroun-une-mission-du-parfid-de-deploiement-des-modules-de-formation-initiale-en-fiscalite/

En octobre 2023, Daniel Gustave, expert formation et fiscalité, s’est rendu au Cameroun avec deux objectifs principaux ; tout d’abord, adapter les modules de formation en fiscalité réalisés au niveau régional aux conditions de réglementation et d’exercice des missions de la DGI au Cameroun ; ensuite, partager les principes de l’andragogie auprès de formateurs qui n’ont jusqu’ici pas pris part aux activités du PARFID. La mission de l’expert intervient dans un contexte de transformation favorable ; en effet, le responsable de la cellule formation de la DGI, par ailleurs, responsable de la filière fiscale à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature, s’est appuyé sur les différentes activités du PARFID pour renforcer le pilotage de la formation, valoriser les formateurs et initier la conception et l’animation de formations.

Le travail de la composante 2 – la formation initiale en fiscalité – a jusque fin 2022 été mis en œuvre dans un cadre régional, avec l’ambition de créer de manière collaborative entre experts PARFID et formateurs des DGI cinq supports de formation aux fondamentaux de la fiscalité. Ces supports ont été conçus pour constituer un socle commun à tous les pays : après le Niger en mai, le Cameroun s’est attelé en octobre à l’adaptation de ce socle à la réglementation et aux usages professionnels en vigueur au Cameroun.

La formation en fiscalité applique les principes et la méthodologie de la pédagogie pour adultes, laquelle repose notamment sur la recherche d’une participation active des apprenants. Elle se base sur des cas pratiques applicables à leur vie professionnelle, pour ancrer les connaissances de manière durable et pérenne. La méthode elle-même a fait l’objet d’une courte formation préparatoire menée par l’un des partenaires du PARFID au sein de la DGI, au bénéfice des formateurs de l’administration camerounaise, qui interviennent aussi à l’ENAM. 

L’expert du PARFID, accompagné d’un formateur du Cameroun, s’est également attaché à animer un atelier au bénéfice des fonctionnaires issus de la promotion 2022 de l’ENAM, alors en attente d’affectation. Ceux-ci ont expérimenté des méthodes de collaboration et de production en groupe.

Cette mission a permis de contribuer à la transformation initiée par la DGI dans le domaine de la formation, tout comme l’atelier régional de formation de formateurs aux outils de pilotage de la formation, qui se tenait la même semaine à Yaoundé.