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Actualité

2024-02-15

Le e-learning, une possibilité qui doit être pensée dans le cadre plus général du pilotage de la formation

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Avoir une plateforme régionale de e-learning était un souhait des directions générales des impôts et des douanes et le PARFID prévoyait une étude sur la pertinence et la faisabilité d’une telle plateforme. Faisant ressortir quelques obstacles à une mise en œuvre à court terme et identifiant en même temps des opportunités, cette étude a conduit à donner une nouvelle orientation à l’activité.

C’est ainsi que le projet a déployé en 2023 un parcours expérimental d’ingénierie de formation digitale, regroupant des informaticiens, des responsables de services formation et des formateurs métiers. L’objectif était d’examiner ensemble l’intérêt d’utiliser l’offre de formation des plateformes e-learning existantes pour créer des parcours, soit digitaux, soit hybrides. Le prestataire, INGENIUM, a créé un prototype de portail qui permet d’accéder entre autres aux plateformes KSPta (fiscalité), CLICK ! (Organisation Mondiale des Douane), de déposer des contenus sous différents formats (« bibliothèque de modules ») et de proposer des modules de formation e-learning.

Ce parcours a permis aux participants de découvrir l’existence de la plateforme KSPta et la valeur qu’elle pourrait représenter pour les administrations fiscales si celles-ci la connaissaient ; plus largement, le parcours a permis de prendre conscience de l’intérêt d’utiliser les plateformes existantes au regard du coût induit par l’animation et la maintenance d’une plateforme détenue en propre, ou par la conception d’un module e-learning. A cet égard, INGENIUM, en collaboration avec les participants, a développé dix capsules de formation à l’andragogie, qui peuvent venir en complément de la formation en présentiel. Ici aussi, les participants ont pu réaliser la complexité de la conception de contenus e-learning.

Ce parcours expérimental a été clôturé par un atelier régional en résidentiel, qui s’est tenu du 5 au 7 décembre à Lomé. Ce sont ainsi des fonctionnaires des douanes et des impôts du Togo, du Sénégal, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Bénin qui ont eu l’opportunité de créer des parcours de formation hybrides et qui ont également testé le module de formation digitale à l’andragogie.

Si tous ont souligné l’intérêt du portail, ils ont aussi relevé la complexité à proposer des formations digitales, même lorsque celles-ci existent et sont facilement accessibles. Ils ont pu saisir l’enjeu de l’ingénierie de formation et ont réalisé que le fait que disposer d’outils est peu pertinent si les moyens humains et financiers ne sont pas à la hauteur des ambitions.