Financé par logo de la Direction générale du Trésor
Mis en oeuvre par logo EF

Actualité

2024-02-13

Une formation au management innovante

https://parfid.fr/actualite/une-formation-au-management-innovante/

Le PARFID et le Campus AFD, partenaire d’Expertise France pour deux activités du projet, ont démarré fin 2022 l’activité de conception de modules en management et de formation de formateurs, le parcours « Académie des cadres ». L’objectif fixé au prestataire, Ze Change Makers, était de proposer des modules selon une approche et dans un format innovant.

Une équipe d’une quinzaine de participants a été constituée et a participé à toutes les étapes de conception des modules. Un premier atelier régional a eu lieu en janvier 2023 à Abidjan, au cours duquel les « Académiciens » ont pu par exemple expérimenter des outils ludiques et décalés de connaissance de soi, de communication, de fixation d’objectifs, tout en dessinant les contours de la future maquette pédagogique. Ils ont ainsi dégagé cinq compétences clefs à développer : savoir communiquer, motiver ses équipes, former, déléguer, valoriser son leadership.

Les rencontres en distanciel suivantes ont permis la finalisation de la maquette et la conception de huit modules autour de trois axes : le management de soi, la communication, le management d’une équipe. Afin de faciliter l’appropriation des contenus pédagogiques par les futurs formateurs, chaque module est présenté sous forme d’une mallette qui comprend un conducteur pédagogique, des apports théoriques, des exercices ou encore des conseils pour l’animation de la séance. 

Enfin, en octobre 2023 le parcours pilote a été déployé auprès d’un public comprenant, pour chaque direction générale participante, les « Académiciens » et une collègue. Pendant cinq journées très denses, les participants ont vécu des expériences qui leur ont fait faire quelques pas de côté en tant que managers, notamment parce que l’approche est davantage centrée sur la transformation de l’humain que sur l’appropriation d’outils. Certains d’entre eux manifestent un intérêt pour devenir formateurs sur certains modules et ce sera le défi de 2024 !