Financé par logo de la Direction générale du Trésor
Mis en oeuvre par logo EF

Actualité

2023-05-16

Clôture du parcours d’accompagnement au pilotage de la formation

https://parfid.fr/actualite/cloture-du-parcours-daccompagnement-au-pilotage-de-la-formation/

Le 4 mai 2023, un atelier–bilan a été organisé en distanciel pour finaliser le parcours d’accompagnement au pilotage de la formation. Celui-ci a été mis en oeuvre depuis 14 mois au bénéfice des services des RH et formation de 11 pays bénéficiaires du PARFID et a impliqué 37 participants de manière intensive ; 11 ateliers, 2 séminaires et 120 sessions bilatérales ont été organisés pour renforcer les capacités des participants à piloter la formation dans leurs structures et à concevoir, gérer et défendre leurs plans de formation en interne.  Ce bilan a ainsi permis d’identifier les bénéfices du parcours,  ainsi que l’acquisition ou le renforcement de compétences-clé, notamment en terme de méthodologie et de conception, de communication et de sensibilisation de l’environnement professionnel.

Une formation très pratique puisque selon les participants, 73% des acquis pourront être transférés en situation de travail. Sur un plan opérationnel d’abord, la plupart des participants ont partagé régulièrement les enseignements du parcours avec leurs équipes et leurs collègues. Sur un plan plus stratégique, les participants ont globalement amélioré leur capacité à défendre la formation auprès de leurs directions respectives. Très concrètement, l’un.e des participant.e.s a constaté une nette amélioration du pilotage stratégique au plus haut niveau : « Nous passons d’un plan annuel sans lien avec la stratégie à un plan pluriannuel aligné avec la stratégie et qui prend en compte aussi bien les besoins individuels que les besoins organisationnels ».

Les participants évoquent également le souhait de poursuivre et d’approfondir un certain nombre de compétences en matière de conception des outils de pilotage et de déploiement du plan de formation, mais aussi d’évaluation de l’offre de formation. Enfin, chaque participant a pu partager et présenter aux personnes présentes le « pitch » du plan de formation de sa direction en deux minutes, afin de mettre en oeuvre les compétences acquises autant sur la forme que sur le fond.

Désormais, ils doivent remettre les plans de formation au PARFID – et pourront ainsi participer au séminaire de novembre qui réunira les participants des parcours « pilotage de la formation » et « référentiels RH », ainsi que leur hiérarchie, pour travailler ensemble sur la capitalisation et la pérennisation des activités !