Financé par logo de la Direction générale du Trésor
Mis en oeuvre par logo EF

Actualité

2023-10-27

En septembre, le Bénin consolide ses acquis avec le PARFID

https://parfid.fr/actualite/en-septembre-le-benin-consolide-ses-acquis-avec-le-parfid%ef%bf%bc/

Les équipes d’assistance technique du PARFID, Isabelle Mocellin et Nathalie Maiolini, ont été accueillies par la Direction Générale des Impôts et la Direction Générale des Douanes du 10 au 13 septembre 2023 à Cotonou, Bénin.

Cette rencontre marque le démarrage concret d’une nouvelle phase, cruciale, dans le déroulement du PARFID, à savoir l’appropriation des acquis du programme par les équipes nationales. Au terme d’une année de collaboration, les responsables des ressources humaines des directions des douanes et des impôts des pays bénéficiaires – tous membres de la CEMAC et de l’UEMOA – ont eu la possibilité de suivre un parcours de renforcement des capacités en « outils référentiels RH ».

Le parcours s’est terminé par l’organisation d’un atelier de 3 jours dans lequel les Directeurs des ressources humaines des Douanes et des Impôts, après avoir eux-mêmes été formés, ont animé une formation aux outils RH (GPEC) à destination des directeurs et directrices de leurs directions générales. Devenus formateurs, ils ont pu accompagner les cadres dans leurs appropriations des outils RH  pour une meilleure gestion de leurs collaborateurs. Cette capacité constitue un point clé de la capitalisation, puisque les deux formateurs ont désormais la capacité de délivrer ces sessions en interne à la DGI et à la DGD du Bénin.

A partir du mois de septembre 2023, un appui direct et personnalisé est en parallèle mis en œuvre au sein de certains pays. Nathalie Maiolini, experte en ressources humaines, accompagne jusqu’en mai 2024 les équipes ressources humaines de la DGI du Bénin afin de les aider à mettre en place un dispositif de gestion des compétences adapté : sessions de formation / sensibilisation, conception de référentiel compétences, fiches de poste, entretien d’évaluation, permettant aux équipes de pleinement ancrer ces éléments clé dans leurs pratiques et à terme, d’améliorer durablement la gestion de la performance des agents. Cette ambitieuse démarche est mise en œuvre en étroite coordination avec le Directeur des ressources humaines du pays, Prosper Tovihezon, et son équipe.