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Actualité

2022-07-18

Entretien croisé : Théophile et Esther, participants à la session de formation à l'andragogie de Cotonou

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Théophile et Esther ont pris part, parmi d’autres agents publics de la Direction des Douanes et de la Direction des Impôts, à la formation qui a été organisée à Cotonou, Bénin, début juillet 2022, sur l’andragogie. Cette formation ouverte sous les auspices du DGI, Nicolas Yenoussi, a été animée par Isabelle Vandiedonck et Fabien Delame.

EDALO Dongbeto Théophile, DGI, Vérificateur – SGF1/DGE, vient de participer à la formation sur l’andragogie : « Tout d’abord, je veux remercier sincèrement l’équipe du PARFID pour cette formation. La formation entière était intéressante et chaque élément mérite d’être retenu. Par exemple, nous avons vu quelles sont les cinq peurs de l’apprenant, ce qui est très important à connaître pour bien aborder les participants. Aujourd’hui, à la fin de la formation, nous avons fait des essais de présentations. J’y ai beaucoup appris sur la présentation d’un PowerPoint ; j’ai découvert de nouvelles fonctionnalités très utiles, pour un outil que j’utilisais déjà beaucoup. Enfin, je retiens les cinq étapes d’une formation, qui forment son cycle de vie. Je ne saurais mettre de côté un aspect ou l’autre de cette formation : tout sera utile.

Il y a naturellement une très grande complémentarité entre la formation à la création de modules et la formation à l’andragogie. On voit bien que la création de modules consiste à mettre en pratique ce qu’on apprend aujourd’hui, dans la formation à l’andragogie que nous venons de suivre. Nous mettons immédiatement en pratique ces éléments, ce qui facilite leur compréhension.

Par exemple, nous avions déjà rédigé des conducteurs pédagogiques ; mais dans la formation à l’andragogie, nous l’avons appréhendé différemment. Nous avons appris à tenir compte du cycle de vie de la formation en rédigeant des outils pédagogiques. Nous avons vu comment relancer ce cycle pour ne pas interrompre l’apprentissage. Nous tenons compte de tous ces éléments dans la préparation des modules. Le lien entre ces deux formations est donc évident, et leur complémentarité est totale.


AKPO Biolorum Esther Constance, DGI, Inspecteur vérificateur – DGE, déjà formatrice, vient de participer à la formation de trois jours sur l’andragogie.

« Je suis formatrice au Centre de formation professionnelle des Impôts et à l’Ecole nationale d’administration dans la filière des Impôts ; j’assure une formation en cours de licence et en cours de master. Cette formation m’a beaucoup apporté : j’ai eu l’opportunité d’acquérir de nouvelles méthodes et de nouvelles pratiques, que je peux désormais mettre en oeuvre en tant que formatrice.

Ainsi, je ne connaissais pas véritablement le cycle de vie d’une formation. Cela n’empêche pas bien sûr d’assurer une formation appréciée par ses bénéficiaires ; mais ces trois jours m’ont apporté beaucoup de connaissances pratiques supplémentaires. J’ai appris différentes méthodes de formation : la méthode affirmative, la méthode interrogative, la méthode démonstrative, ou la méthode active. Nous avons vu que la mobilisation d’une méthode ou d’une autre de dépend du contexte. Je sais que désormais, dans mon travail de formatrice, j’utiliserai les méthodes que j’ai acquises grâce au PARFID pendant ces trois jours de formation, parce que pour moi, former est un plaisir. »